Aide sociale
Le Souffle Ile-de-France s'applique à faire face aux besoins immédiats des patients et à répondre aux situations d’urgence à travers la proposition de ses aides sociales.
L’action sociale menée par notre structure a pour objectif de contribuer à la guérison et/ou à la réinsertion de personnes en situation sociale difficile et atteintes de pathologies respiratoires. Elle permet au malade de suivre son traitement dans des conditions plus favorables à sa guérison, de favoriser des conditions de vie plus compatibles avec sa pathologie ou d'aider à la réinsertion du malade.
L’attribution des aides est décidée de manière collégiale par une commission composée d'un membre de l'équipe et/ou du conseil d'administration, d'un médecin et d’un travailleur social.
Les demandes sont à adresser au Souffle Ile-de-France par un professionnel du secteur sanitaire ou social référent du malade. Aucune demande ne peut être effectuée par le malade lui-même.
Attention, ces aides n'ont pas vocation à se substituer aux dispositifs légaux. Elles sont accordées de manière ponctuelle et ont pour objectif de répondre à des situations d’urgence. Cependant, dans certains cas très difficiles où il apparaît de façon évidente que la condition sociale du malade n’évoluera pas favorablement dans un court délai, des secours successifs à court terme peuvent être envisagés. Une nouvelle demande doit être effectuée pour chaque versement.