top of page
Livres usés

90 ans de lutte contre les maladies respiratoires

 Notre histoire 

Le Comité de Paris contre les Maladies Respiratoires est une association Loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1933.

A sa création, il accompagne les anciens combattants, leurs familles et les orphelins de la Grande Guerre, dans le soin de la tuberculose et des suites des expositions aux gaz toxiques sur les champs de bataille.

 

La découverte du vaccin BCG et des antibiotiques, l'amélioration de l'hygiène font de la tuberculose une maladie moins dévastatrice bien qu'elle reste une préoccupation majeure en Ile-de-France qui mobilise toujours notre association. 

 

D'autres maladies respiratoires émergent la conduisant à diversifier ses activités et à agir sur l'ensemble de la santé respiratoire : cancer du poumon, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), allergies, asthme, ou encore COVID-19, prévention du tabagisme, promotion de l'activité physique ou d'une bonne qualité de l'air. 

De nos jours

Depuis 2017, les comités d'Ile-de-France se sont regroupés pour devenir un comité régional porté par le Comité de Paris : Le Souffle Ile-de-France - Comité de Paris contre les Maladies Respiratoires. 

 

Le Souffle Ile-de-France est un membre actif du Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR) créé en 1916 par Léon Bourgeois (prix Nobel de la paix en 1920). En 2011, le CNMR crée la Fondation du Souffle.

Notre activité s’organise quotidiennement autour de 3 axes :

- L'information, la prévention et la promotion de la santé respiratoire 
- L'aide sociale aux malades 
- Le soutien à la recherche scientifique 

 

Ensemble, et avec tous les comités locaux, nous constituons un réseau actif pour lutter contre les maladies respiratoires.

bottom of page